Peut-on être haut de gamme et engagé ?

Peut-on être haut de gamme et engagé ?

Bonjour à tous,

Lors de notre passage à Europe 1, que vous pouvez retrouver ici, la dernière question que l’on m’a posée est de Guillaume Cairou : « Votre projet est à la limite de l’économie sociale et solidaire mais vous avez une structure plutôt classique, plutôt capitaliste, n’est-ce pas ?»
C’est une excellente remarque/question de la part de Guillaume qui ne devait pas être le seul à se la poser.  Peut-on être une marque de vêtement à part entière, qui plus est haute de gamme et être engagée ? Cette question semble être anodine mais reflète une pensée générale.

Peut-on être haut de gamme et engagé ?

Ou alors devrions nous être une association pour être engagée ? Et si nous ne sommes pas issus de l’économie social et solidaire, sommes-nous vouées à être catégorisées comme « une mission contradictoire » ?

Le monde capitalistique a une image de plus en plus péjorative. Notamment dû au capitalisme exacerbé : Réduire les couts et augmenter les profits au maximum au détriment de l’humain et même dans certains cas de l’humanité.

Pour ce qui de l’économie sociale et solidaire elle prend racine à partir du XIX e siècle et la révolution industrielle avec la création des premières sociétés de secours mutuel. La deuxième vague se développe dans les années 1970 – 1980 avec l’apparition du chômage et des enjeux écologiques qui voient apparaître des initiatives pour répondre à des enjeux d’intérêt général.

Toutes ces notions se sont donc développées avec une totale dichotomie simple : Le business est séparé de l’entraide. Autrement dit, soit je suis pro business soit je suis engagé. Il est difficile (ou du moment il était difficile vous le verrez plus tard) dans l’inconscient collectif, d’allier les deux.

Même si cette pensée est encrée et tenace dans notre société, il est vrai qu’il y a du changement dans ce XXI siècle. Il y a une prise de conscience a tous les étages, que cela soit avec le développement du commerce équitable, les solutions alternatives aux énergies fossiles, aux plastiques etc.

Le monde de la mode n’y échappe pas. Comme l’a indiqué Matthieu dans son interview, pour la clientèle qui peut se le permettre, et qui le souhaite, elle peut changer sa façon de consommer.
Cela va même jusqu’au plus hautes sphères du monde du textile : Le haut de gamme et le luxe. Le luxe pouvait, par le passé, avoir une image extrêmement dégradée, une image déconnectée de la réalité. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas même au contraire.

Initiatives des maisons du luxes :

Louis Vuitton et UNICEF : Comme l’indique l’UNICEF sur son propre site internet « En 2016, Louis Vuitton s'est associé à l'UNICEF pour soutenir les enfants les plus vulnérables du monde. L'objectif de ce partenariat mondial est de collecter des fonds pour l'UNICEF et d'aider à soutenir les enfants exposés aux conflits, aux maladies, aux catastrophes naturelles et à d'autres situations qui menacent leur sécurité et leur bien-être. »
Pour concrétiser ce partenariat Louis Vuitton et Virgil Abloh ont une gamme d’accessoire développé avec leur campagne #MAKEAPROMISE.  

 

Blog  - Article haut de gamme et engagé

 

Balenciaga et World Food Program (Programme alimentaire mondial des nations unis) : Pour la deuxième année consécutive, la maison de luxe originaire d’Espagne a renouvelé son aide à la mission des nations unis qui combat la faim dans le monde. Tout comme Louis Vuitton, une partie des fonds récoltés et directement reversé à cet organisme et surtout ont développé une ligne de produit collaborative BALANCIAGA x WFP.

 

Blog - ThankYou Haut de gamme et engagée

 

Farfetch x Positively Conscious : Même son du coté de « Farfetch » le leader de la vente luxe et haut de gamme en ligne. Ils ont en effet développé un programme pour toutes les marques qui ont un impact positif au sens large du terme (Ecologique, engagée etc) qui s’appelle : « Positvely conscious »

Ces entreprises de la mode, comme dans beaucoup de secteurs se sont donc également adaptés et ont développés une culture dite RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Sans dérivés de leur objectif premier qui est de vendre leur des produits de collection, ils ont intégré, en partie, une culture responsable.

Et c’est bien là où nous sommes différents. Nous n’intégrons pas « en partie », l’engagement. Non, cela fait partie de notre ADN au même titre que notre culture streetwear. Il est vrai que ThankYou va plus loin car ThankYou se repose sur deux piliers distincts mais d’égales importances. Le concept unique au monde mais également une marque haut de gamme avec une identité forte. Nous sommes une entreprise à part entière qui souhaite imposer sa marque et ses influences dans la mode tout en améliorant des vies dans le monde.
Donc oui nous pouvons être haut de gamme ET engagé.


Cela s’appelle ThankYou et c’est disponible sur notre site internet depuis le 25 Janvier.

Retrouvez l'intégralité de la collection et participer à un mouvement unique tout en étant stylé ! 

Steve.

En savoir plus

THANKYOU s'associe à SOS ENFANTS pour son engagement humanitaire

THANKYOU s'associe à SOS ENFANTS pour son engagement humanitaire

EUROPE 1 x THANKYOU

EUROPE 1 x THANKYOU

THANKYOU x POP-UP STORE x Paris

THANKYOU x POP-UP STORE x Paris