Qu'est-ce que le streetwear engagé ?

Qu'est-ce que le streetwear engagé ?

Le streetwear, un mouvement d’expression

Le streetwear est un mouvement très prisé depuis environ 30 ans et il y a une raison évidente à cela. Les jeunes d'aujourd'hui veulent toujours être hype, à la mode et surtout s’exprimer à travers un type de vêtement spécifique. Tout le monde a quelque chose à exprimer, et le faire par l'utilisation de vêtement n'a jamais été aussi facile. Le streetwear a des racines plutôt urbaines, et quand vous réaliserez à quel point il a évolué, vous serez probablement choqué. Tout doit partir de zéro, même quelque chose d'aussi grand que le streetwear. Cette industrie donne une voix à tout le monde, et elle donne de l'espoir aux créateurs qui sentent qu'ils sont sur le point de changer le monde. Il n'en serait pas ainsi si le passé n'avait pas ouvert la voie au présent. Il n'y a pas un événement historique spécifique qui marquerait la création du streetwear.

Si Shawn Stussy en a été le précurseur, ce sont les années 90 qui ont vu le streetwear naître de la manière dont nous le connaissons actuellement. La musique a commencé à coïncider avec le streetwear. Quand on mélangeait le hip-hop et le streetwear, on créait littéralement une super-drogue, et cette super-drogue était un style de vie que tout le monde voulait vivre (ou du moins avait l'air de vivre). La scène musicale que le hip-hop était en train de construire a permis aux vêtements de trouver une véritable résonance au sein des communautés, et les gens ont commencé à y consacrer leur vie. Les gens développaient des designs pour leurs propres vêtements et les manteaux bouffants étaient également très demandés (vous ne pouviez probablement pas marcher un kilomètre ou deux sans voir des Adidas Stan au pied). Les maisons de disques ont commencé à prendre le train en marche, ce qui a permis d'investir beaucoup plus d'argent dans ces entreprises. Les rappeurs ont commencé à devenir des magnats de l'habillement, une tendance qui se poursuit aujourd'hui, et tous les autres voulaient juste une part du gâteau.

L'origine du streetwear

Lorsque vous mélangez un visage célèbre avec du streetwear, c'est presque comme un succès immédiat, il suffit de demander à des marques comme Timberland ou encore FUBU. Lorsqu'un produit est autant soutenu par des noms "célèbres", c’est le succès assuré. C'est pourquoi le streetwear a connu un tel succès dans les années 90 et c'est pourquoi il continue à se développer rapidement dans la société actuelle. Cependant, je pense que nous sommes à un tournant dans le streetwear, les égéries des années 90 ne suffisent plus au succès d’une marque car la société évolue et les jeunes veulent exprimer d’autres choses que ceux des années 90. Le streetwear, en tant que moyen d’expression, doit également évoluer et se porter en tant que fer de lance de nouveaux messages portés par cette jeunesse.

Virgil Abloh a dit il y a peu que le streetwear était entrain de mourir. Chez THANKYOU, nous ne le croyons pas car tant qu’il y aura des gens de la rue, il y aura du streetwear. Il doit juste se réinventer et prendre des parties pris.

 

Le streetwear engagé comme révolution

Le streetwear est bien plus qu’un vêtement, c’est un art de vivre, une appartenance à une communauté que l’on est fière de revendiquer. Comme évoqué dans l’interview de Matthieu, le co-fondateur de la marque THANKYOU, la clientèle du streetwear évolue, ils veulent donner un sens à leurs vêtements. Ils ne veulent plus d’une marque qui représente seulement la rue et ses codes mais aussi une marque qui va avoir un impact sur le monde. Nous arrivons donc à l’ère du streetwear engagé. Une ère qui est nécessaire dans ce marché où de nombreuses marques sortent tous les jours avec comme principal élément de différenciation, les designs. Voici quelques éléments qui montre que ce profond changement est nécessaire :

70% des 19-35 ans serait d'ailleurs prêts à payer plus cher pour une cause qui leur est chère. Cet engagement réel diffère en fonction des marques qui vont plus loin vers des initiatives éthiques ou engagées vers un futur meilleur.

78% des Français pensent que les marques de mode et de luxe ont le devoir de s'engager dans des causes éthiques au même titre que les ONGs et les politiques.

43% des millennials (18-35 ans) pensent que le secteur de la mode et du luxe sont trop souvent synonyme de gaspillage d'argent et de ressources.

 Le streetwear engagé

Pour répondre à cette évolution et éviter la mort annoncée du streetwear par Virgil Abloh, en tant qu’acteur de ce marché, il ne faut pas fermer les yeux à cette évolution et s’y adapter en proposant des marques avec des valeurs d’engagement très forte tout en oubliant pas les codes du streetwear. THANKYOU est la 1ère marque de streetwear à avoir pris ce virage en proposant une marque haut de gamme et engagée. Les codes du streetwear sont présents dans cette collection 1 à travers ses inspirations, ses influences et ses designs. L’engagement y est présent de par le concept très fort : pour un vêtement acheté, le même à la même taille est offert à un enfant défavorisé dans le monde. De plus, THANKYOU lie l’acheteur à l’enfant avec un hashtag unique qui va permettre de créer un lien sur les réseaux sociaux. Un concept unique qui montre la volonté de ne pas créer seulement une marque de plus mais une marque à réel engagement qui à la volonté de changer des vies. Le concept est à découvrir sur le site internet www.bethankyou.com. Pour en savoir plus sur la genèse du projet, allez lire l’interview de Ismain, co-fondateur de la marque THANKYOU.

Je pense qu’avec des initiatives comme celle-ci, le streetwear à de beaux jours devant lui.

Streetwear haut de gamme

 

TY – Streetwear life.

En savoir plus

Interview des fondateurs Part 3/3 : Matthieu Co-founder & COO

Interview des fondateurs Part 3/3 : Matthieu Co-founder & COO

Peut-on être haut de gamme et engagé ?

Peut-on être haut de gamme et engagé ?

EUROPE 1 x THANKYOU

EUROPE 1 x THANKYOU